Skip to main content

Un week-end avec le campervan au Delta del Ebro

Carnet de voyage

À seulement 3,5 heures de route d’Activans location de camping-car se trouve le Delta del Ebro, une réserve naturelle située à l'extrême sud de la Catalogne. Cette grande lagune est connue pour sa riziculture, son sel, sa biodiversité d'oiseaux (entre autres le flamant rose superstar), son tourisme à vélo et en kayak ainsi que les sports nautiques le long des interminables plages de sable fin.

Une idée parfaite pour l’escapade du week-end, selon nous.

Nous sommes partis le matin et sommes arrivés à temps pour le déjeuner. Nous avons pris la sortie Amposta, cette ville est située sur le fleuve Ebro au milieu du delta. Le fleuve divise le Delta en deux parties, nord et sud. Nous avons roulé vers le sud jusqu'à la petite ville pittoresque de Poble Nou del Delta. On y trouve une variété d'hôtels et chambres d’hôtes ainsi que des restaurants. Surtout, goutez-y une des spécialités locales : la Paella. Un fantastique entré en matière. Les fruits de mer, les crustacés et le poisson frais, ainsi que le riz cultivé localement, caractérisent la gastronomie.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la plage "Trabucador", où la brise de l'après-midi s'était déjà installée. C'est probablement la plage la plus célèbre pour les kitesurfeurs et les windsurfers, car vous pouvez naviguer dans la lagune aux eaux peu profondes, ou en pleine mer, côté Nord. Le vent du sud soufflait bien, parfait pour le windsurf foil. Après une excellente session, nous avons décidé de rester sur place et apprécier un superbe coucher de soleil. Nous n'étions pas les seuls sur ce grand parking et comme l’ambiance était sympa, nous nous sommes sentis à l'aise pour y passer la nuit.

Le lendemain, nous avons pris un café rapide et nous sommes allés directement à Riumar, car le vent venait du nord. Arrivés sur place, nous avons pris le petit-déjeuner dans un café. Il y avait beaucoup de kiters sur l'eau, le spot est grand et la mer un peu agitée.

Dans l'après-midi, nous avons fait un détour par la "Casa de Fusta".
On y trouve une aire de camping-car où vous pouvez rester pour 9 € par nuit. C'est très joli et il y a quelques endroits ombragés. Cependant, nous n'avons fait que vider nos eaux usées et "faire le plein" d'eau douce ; ce service nous a coûté 5 €. Il y a également un restaurant et un centre d'information très intéressant, qui vaut vraiment la peine d'être visité. C’est aussi l’occasion d’observer les oiseaux en se baladant d’un observatoire à l’autre. Heureusement, nous avions nos jumelles avec nous. Les colonies de flamants roses sont impressionnantes.

Après avoir pris des dizaines de photos, nous sommes retournés à la plage de Trabucador. Au bout de la lagune se trouve l'usine d'extraction de sel La Trinitat et le phare Punta de Banya. C’était l’occasion idéale pour sortir les vélos et partir en excursion en attendant que le vent se lève, en vain.

En fin d’après-midi, nous sommes allés voir la plage « Eucaliptus » ou nous avons trouvé un bel endroit pour dormir directement sur la plage. Ici aussi, nous étions plusieurs campervans à partager cet endroit dans un esprit respectueux et convivial.

Le lendemain, après une promenade sur la plage et un copieux petit-déjeuner, nous avons lentement pris le chemin du retour. Nous avons roulé vers le nord en passant par Sant Jaume d'Enveja, et nous nous sommes arrêtés au port d'huîtres et de moules "Port d'Illa de Mar". Un endroit particulier qui semble être déconnecté du monde.

La sortie d'autoroute sur notre chemin de retour était à Ampolla.
Nous reviendrons certainement, cette région nous a vraiment enchantés avec son charme très spécial.