Skip to main content

5 jours avec le campervan à Huesca - une destination de rêve pour les randonneurs

Carnet de voyage

Un roadbook réalisé par 2 amoureux de la nature qui préfèrent passer leurs week-ends dans la nature et au sommet de la montagne. Xavi et Yas nous parlent de leur expérience en campervan pendant 5 jours.

"Nous sommes Xavi et Yas. Si nous devions nous définir, nous utiliserions certainement des adjectifs comme rêveurs, bons vivants et aventuriers avec une grande envie de voyager autour du monde entier. La nature est notre passion - nous aimons faire des randonnées et nous perdre sur différents sentiers et profiter de la simplicité qu'ils nous offrent. Nous avons de la chance d’avoir pu voyager dans différents pays déjà et toujours avec le focus sur la randonnée en haute montagne. Chaque fois que nous revenons d'un super voyage, nous arrivons à la même conclusion : ce qui reste dans notre mémoire après un voyage, c'est l'essence du pays et celui de ses habitants."

Mais maintenant, nous voulions essayer quelque chose de nouveau : nous désirions enfin passer notre prochain voyage dans un campervan. Nous nous sommes pris bien en avance pour la réservation du campervan avec Activans et nous étions donc bien préparés pour le voyage à venir. Après une longue attente, le grand jour est enfin arrivé où nous avons pu récupérer notre camping-car Fiat Ducato pour Pâques, qui allait être notre maison pour les 5 jours et 4 nuits à venir. Nous étions impatients de faire l'expérience de ce que signifie réellement d'avoir une maison sur roues. Nous avions beaucoup entendu parler de la liberté qu'offre ce type de voyage en van aménagé, mais nous n'avions jamais eu l'occasion d'en faire l'expérience par nous-mêmes.

Le premier jour, nous avons quitté L'Escala pour les Pyrénées aragonaises. À la suite d'un long trajet, nous avons atteint notre première destination d'étape, Benasque. Dans ce beau village de haute montagne, nous avons trouvé deux aires de stationnement pour camping-cars. D'une part, il y a un parking gratuit pour les campervans et les caravanes, qui est relativement plat et, si vous n'avez pas besoin de services ou ne voulez pas les payer, c'est la meilleure option. Juste à côté se trouve l'aire de camping-cars municipale, qui est payante et il faut réserver sur leur site web. Il dispose d'un raccordement électrique, d'eau potable, d'un système d'évacuation des eaux grises et noires, de conteneurs à ordures et d'une surveillance vidéo. La nuitée coûte 10 euros pour le van (vous êtes autorisé à y rester pendant 48 heures maximum). Les deux parkings sont côte à côte et à seulement 2 minutes du village.

Ici, nous avons passé notre première et deuxième nuit

Pour ceux qui aiment la nature et les montagnes, Benasque est un endroit idéal pour faire des randonnées en haute montagne. Après un après-midi tranquille dans le village et d’un bon dîner dans notre van aménagé, nous nous sommes couchés tôt pour recharger nos batteries pour l'excursion qui nous attendait le lendemain.
À notre réveil, nous avons pris notre petit-déjeuner et nous nous sommes dirigés vers le village de Cerler ou nous avons commencé notre randonnée qui nous mènerait aux trois cascades d'Ardonés. Nous sommes conscients que nous avons un penchant pour les cascades et que nous en avons vues beaucoup déjà, mais on doit dire que nous avons été très impressionnés par ces masses d'eau qui descendent ici, c'était unique. À notre retour, fatigués et épuisés, nous avons profité d'un après-midi tranquille dans le village de Benasque et avons posé nos pieds un peu pendant que nous triions les photos que nous avions prises.

Le lendemain, nous avons emprunté un sentier de randonnée qui nous mènerait au refuge Angel Orus, situé dans la vallée d'Aigüeta de Eriste, à 2 150 mètres d'altitude. En chemin, nous avons pu admirer d'autres impressionnantes chutes d'eau, qui nous ont apporté un rafraîchissement bienvenu. En fin de journée, nous nous sommes rendus avec notre camping-car au village de Benabarre, notre point de départ pour l'excursion prévu du lendemain. Nous avons passé la nuit sur un parking situé juste en dessous du château du village. Il y a un chemin qui vous mène directement à la forteresse.

Voici le lieu de notre troisième nuit

Lorsque le soleil a commencé de se lever, nous étions déjà en route pour l'imposante Grande Muraille de Chine de Huesca, qui se trouve à environ 25 minutes de Benabarre. Et en effet, cette merveille naturelle nous fait encore halluciner. Ces murs verticaux entourés des eaux turquoise du réservoir de Canelas ont été le point culminant de notre escapade en campervan à Huesca. Il est étonnant de voir comment la nature a placé les strates rocheuses dans une position parfaite. De là, vous avez également la possibilité de visiter le village abandonné de Finestres. Il est complètement détruit et inhabité, bien que l'on puisse encore voir quelques restes de bâtiments.

Malheureusement, notre escapade en camping-car à Huesca touchait à sa fin. Nous avons pris un repas rapide dans le van avant de se diriger vers la région de la Garrotxa, où nous allions passer notre dernière nuit dans le campervan. Nous nous sommes garés sur le parking public du village d'Hostalets d'en Bas. Il est situé juste à l'entrée du village et dispose de 5 places pour camping-cars et caravanes. Un endroit idéal pour profiter de l'essence de la Garrotxa et de sa tranquillité.

Nous avons passé notre quatrième nui ici

Et oui, la fin d'un voyage est toujours triste. Mais ces jours dans le campervan étaient les meilleurs. Si vous envisagez de louer un van chez Activans, n'hésitez pas une seconde. Profitez de la flexibilité et de la tranquillité d'esprit qu'offre cette façon de voyager - c'est tout simplement génial.